DIG/ Pas du tout ébranlé par le préavis de grève déposé le 23 janvier 2018 par le Syndicat des professionnels de la sécurité sociale (Sypross)- lequel dénonce la modification de la date de paiement et le mode de versement des salaires- le nouveau patron de la CNSS tient absolument à remettre de l’ordre dans la « maison ».
Après le recensement physique et le paiement nominatif des assurés et du personnel effectués au mois de décembre 2017, Nicole Assélé, a animé, le 23 janvier 2018, une conférence de presse dans l’enceinte de la société.
Le but de cette rencontre avec la presse était de dresser le bilan d’étape de l’opération portant assainissement du fichier pension retraite et la mise sous chèques des salariés.
« L’opération de recensement a été commise pour nous permettre d’avoir une meilleure lisibilité. Nous avons constaté que certains pensionnés ont plus de 120 ans ; que 7 à 8 pensionnés sont payés via un même numéro de compte. Les exemples de fraudes sont nombreux. Mais nous avons eu gain de cause, dans la mesure où, au mois de novembre, nous avons pu économiser, sur la bancarisation, près de 800 millions, et sur le trimestre plus de 800 millions également. Ce qui fait un gain trimestriel de 1,6 milliard et 800 millions par mois. Cette opération a également été étendue à l’extérieur. Il faut dire que les retraités gabonais à l’étranger ne s’étaient pas fait recenser depuis près de 50 ans », a t-elle confié.
Révélant les résultats de l’opération d’assainissement, Nicole Assélé a indiqué qu’à Libreville en particulier, et au Gabon en général, la CNSS a émis 1 542 chèques pour un montant total de 3,6 milliards de francs CFA.
(Source : L’Union)