CNSS / Régime des pensions : Le cabinet marocain Finactu va diligenter une nouvelle étude actuarielle

DIG/ Après 8 ans, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a, une nouvelle fois, mandaté le groupe Finactu pour actualiser l’étude actuarielle réalisée en 2013.

Le jeudi 14 octobre 2021, le directeur général de la CNSS, Patrick Ossi Okori, a confié officiellement la mission au cabinet marocain.

Lequel va ainsi s’atteler à réaliser un diagnostic détaillé de la santé financière de l’institution ; estimer avec exactitude la charge du système des pensions et l’évolution nécessaire des paramètres clés ; identifier un package de réformes paramétriques et un plan de mise en œuvre qui permettraient d’assurer le rééquilibrage de toutes les branches.

D’aucuns pourraient penser que cette actualisation de l’étude actuarielle intervient au moment où la CNSS est sous le feu des critiques.

Mais elle est plutôt en phase avec l’engagement de la nouvelle équipe de réformer le régime des pensions.

« Le mauvais paramétrage des régimes des pensions et les difficultés de recouvrement sont des obstacles majeurs dans les missions de la CNSS. Tout ceci met en évidence l’inadaptation des textes législatifs et réglementaires avec les évolutions nécessaires de la Caisse.

La crise sanitaire actuelle et ses répercussions sont venues davantage accentuer ce décalage« , a expliqué M. Ossi Okori.

À cet effet, la direction générale de la CNSS entend évaluer et renforcer la santé financière de ses régimes de pensions. D’où le choix d’actualiser l’étude actuarielle confiée à Finactu en 2013, en ayant à l’esprit que plusieurs changements majeurs sont intervenus depuis lors.

À l’évidence,« le cabinet Finactu a été mandaté pour réaliser trois missions », a souligné Édouard Trouillet, spécialiste en sécurité sociale.

La première mission est l’actualisation donc de l’étude actuarielle, laquelle devra tenir compte des changements intervenus depuis 8 ans au niveau des populations assurées, du cadre financier et juridique ainsi que de l’organisation interne de la CNSS.

Ensuite, il faudra créer un régime complémentaire de retraite par capitalisation, et étendre la couverture sociale aux Gabonais non-couverts.

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire