DIG/ Le Premier ministre, Emmanuel Issoze-Ngondet, a procédé, le 15 novembre 2018 au camp de police de Libreville, au lancement des travaux de réhabilitation des voiries de Libreville et des communes environnantes.
Financés à l’hauteur de 65 milliards de Fcfa par l’Agence de crédit export du Royaume-Uni (48,75 milliards de Fcfa) et l’Etat gabonais (16,5 milliards de Fcfa), ces travaux portent sur la réhabilitation des voiries de Libreville, Akanda et Owendo.
Il vise à désengorger certains axes majeurs de Libreville, dont le Boulevard du Bord de Mer; à réduire la congestion du trafic et les délais de trajet dans la ville ; à faciliter l’accès aux équipements publics ; à améliorer la sécurité routière et à participer à l’embellissement et au confort de la ville, par la mise en place de mobiliers urbains.
Ce projet, confié à l’entreprise Colas, aura comme impact social majeur la création de 700 emplois locaux directs et indirects. L’entreprise des TP a déjà perçu une avance de démarrage de 10 milliards de francs.
Selon les techniciens des TP et de l’entreprise adjudicataire, il s’agira concrètement de réhabiliter 112 voiries (reparties sur 5 secteurs géographiques regroupant Libreville, Owendo et Akanda) ; construire ou d’améliorer 8 ronds-points (2 au Boulevard Triomphal, 1 au Camp de Gaulle, 1 au Carrefour FOPI, 1 à l’intersection Sogatol, 1 au Carrefour de la SNI, 1 au Carrefour Barracuda, 1 au Carrefour de l’Hôpital Pédiatrique).
Brice Gotoa