DIG/ Une collision frontale entre deux trains marchandises a fait 3 morts et de nombreux dégâts matériels dans la nuit du 18 au 19 mai 2019 entre les gares de la Lopé et Offoué.
Selon le directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), Patrick Claes, ce nouvel accident est dû à une erreur humaine.
« En arrivant à la gare de la Lopé à 3h02, l’équipe de conduite du train n°6451 est informée par le chef de sécurité du croisement de son train avec l’autre train. De ce fait, ordre lui a été donné de tirer afin de dégager les croisements côté gare d’Ayem. Au lieu de dégager les croisements et marquer l’arrêt tel que recommandé par le chef de sécurité, le conducteur 6451 s’est plutôt engagé sans autorisation aucune dans le canton Lopé/Offoué. Cet engagement sans autorisation a eu pour conséquence de provoquer une collision frontale avec le train croiseur 6460 évoluant dans le sens contraire», a déclaré Patrick Claes.
Cette collision a entraîné l’incendie des deux locomotives, la mort d’un conducteur du train, Tamar Mouloumbou et son aide, Lilian Makaya, ainsi qu’un prestataire de services de la Setrag.
L’accident a également occasionné le déraillement de 7 wagons, 300 mètres de voie ferrée et la perturbation du trafic.
Une enquête a été diligentée pour connaître les circonstances exactes de ce dramatique accident. Pour l’heure, le trafic ferroviaire a été suspendu jusqu’au mercredi 22 mai 2019 en fin de journée.
Brice Gotoa