Collusion financière entre la Douane et Bolloré : Quand la directrice s’érige en…régie

DIG/ Un document de la direction générale des Douanes, de toute évidence authentique et daté du 18 mars 2019, et qui circule sur les réseaux sociaux fait état d’un montage financier qui fait perdre à l’Etat 66 % d’une créance de 100 millions de FCFA au profit de la directrice des enquêtes douanières et du contentieux, Patricia Loury, épouse Antseleve.

Signée de la concernée, ledit document, adressé au directeur des transits de Bolloré Port-Gentil, exige au transitaire de verser par chèque libellé au nom de Patricia Loury, épouse Antseleve. la somme de 66 896 433 FCFA, inhérente à des amendes à l’encontre de la société Expro Gabon SARL.

Mme Loury a ensuite exigé à Bolloré de reverser le reliquat, soit 33 103 567 FCFA, par chèque à l’ordre du Trésor public.

D’après nos sources, Patricia Loury épouse Antseleve aurait restitué la somme virée sur son compte au Trésor public en délivrant au ministère de l’Economie tous les justificatifs de versement.

Déontologie* Cependant cette situation pose un problème grave de déontologie et de respect des procédures de paiement.

Un fonctionnaire a t-il le droit de recouvrer une créance de l’Etat sur son propre compte, même si au final, il le reverse au Trésor public ?

Cette pratique, qui semble courante, est -elle légale ?

Pourquoi Patricia Loury épouse Antseleve n’a t-elle pas exigé, au transitaire, le versement intégral de la somme au Trésor Public ?

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire