DIG/ Les taxes perçues par l’État gabonais sur les exportations des minerais de manganèse devraient très bientôt doubler, voire tripler.
En effet, après deux ans de négociations, le gouvernement et la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), ont signé, le jeudi 8 septembre 2022, un addendum dans ce sens.
L’accord ainsi signé est une actualisation du mécanisme de perception par le Gabon des droits de sortie du minerai de manganèse.
Lequel mécanisme date de 2004, et qui permet à l’État de percevoir une taxe, au niveau du cordon douanier, sur les exportations du leader mondial de la production de manganèse, a expliqué la ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty épouse Mbou.
En somme, il s’agit des recettes à collecter lors de l’exportation du minerai et de ses dérivés.
Ces recettes seraient actuellement de l’ordre de 12 milliards de FCFA par an. Elles devraient croître avec le nouveau mécanisme.
En outre, contrairement à l’ancien système où la taxe était perçue à l’année N+1, sa périodicité sera dorénavant trimestrielle.
« Pendant l’année en cours, les perceptions sont faibles. La nouvelle mercuriale va permettre à l’État de rentrer dans ses droits le plus rapidement possible, en réduisant la durée de la compensation qui se fait l’année N+1″, a souligné l’administrateur-directeur général de la Comilog Leod Paul Batolo.