DIG/ La Comilog s’est associée à la 3e édition du NASA Space Apps Challenge qui s’est déroulée du 4 au 6 octobre 2024 au stade de l’Amitié d’Agondjé. Le thème retenu pour cette édition était » Le soleil touche à tout. »
Ce hackathon lancé en simultané à travers le monde entier par l’agence spatiale américaine NASA a rassemblé 145 participants en local réunis en 22 équipes, provenant des villes de Libreville, Port-Gentil et Moanda. Ces derniers se sont relayés pour défendre leurs projets devant un jury dont faisait partie Mme Chung MANFOUMBI, Cheffe de projets SI à Comilog.
Les équipes ont été soutenues et orientées par plusieurs coaches dont deux salariés Comilog, Désiré MONDJOT et Enzo-Loïd ESSONO (AI Project Manager).
Au terme de 48 heures de compétition, l’équipe MATRIX avec son application web artistique visant à transmettre l’émerveillement des découvertes du télescope spatial de la NASA (James Webb) s’est particulièrement distinguée.
Cette solution destinée à vulgariser la science au travers de vidéos ludiques a réussi à tirer son épingle du jeu en remportant ce challenge. La deuxième marche du podium est complétée par l’équipe Ekang avec son site web permettant au grand public de mieux appréhender les impacts actuels du changement climatique sur la planète en utilisant des illustrations 3D et des images panoramiques immersives.
Ces deux projets lauréats seront transmis à la NASA pour compétir, pour le compte du Gabon, avec les autres projets venant des quatre coins du monde.
Par ailleurs, l’équipe représentante de la cité minière (Innovateurs de Moanda), constituée essentiellement de 4 apprenants du Fablab Moanda financé par la Comilog, a également reçu une reconnaissance car faisant partie du top 7.
Elle a séduit le jury avec sa plateforme e-learning destinée à l’éducation des adolescents sur les enjeux du réchauffement climatique. La participation de la Comilog à cet évènement qui rassemble les passionnés du digital s’inscrit dans sa volonté manifeste de soutenir l’émergence de l’écosystème numérique au Gabon et perpétue son engagement auprès de la jeunesse.
Initié en 2012 par la NASA, ce hackathon, le plus grand du monde, a pour objectif de «donner l’opportunité aux participants de concevoir et de produire des solutions innovantes et pertinentes, pouvant répondre aux défis globaux d’exploration spatiale et d’améliorer la vie sur terre tout en ayant la liberté d’exploiter les données ouvertes de la NASA ».