Comilog : Reprise de la production de manganèse pour le 14 novembre 2024

DIG/ Après une interruption de 2 semaines et demi, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) vient d’annoncer la reprise de ses activités de production et d’exportation de manganèse pour le 14 novembre 2024.

« Comme annoncé, je viens par la présente vous informer de la reprise des opérations que nous avions suspendues le 23 octobre 2024. La reprise des ventes est confirmée pour les mois de novembre et décembre 2024, néanmoins le contexte économique international reste fragile et la prudence est de mise. Nous confirmons la reprise des activités le 14 novembre au matin », a indiqué l’administrateur directeur général de la Comilog, Leod Paul Batolo, dans une communication à l’adresse de l’ensemble des salariés de l’entreprise minière.

Pour rappel, le fort recul de la production d’acier au carbone en Chine cet été avait entrainé une nette baisse des achats de minerai par les producteurs chinois d’alliages de manganèse.

Cette situation avait conduit à un déséquilibre du marché qui avait fortement pesé sur les ventes de minerai haute teneur tel que produit à Moanda au Gabon, ainsi que sur l’indice de prix de marché (CIF Chine 44%) qui s’élève aujourd’hui à environ 4$/dmtu.

Dans ce contexte, Eramet, en tant qu’opérateur minier responsable, avait donc décidé de suspendre la production de minerai de la mine de Moanda pendant au moins 3 semaines.

« Comilog a déjà connu des arrêts dans ses opérations ces dernières années et nous montrons une nouvelle fois notre agilité et résilience face au monde complexe et incertain qui nous  entoure. Ces incertitudes nous imposent de poursuivre nos progrès en matière de sécurité, production et coûts afin de renforcer notre compétitivité et pouvoir résister à ces périodes de crise. Nos comportements doivent nous permettre de rebnforcer notre solidarité afin de protéger, ensemble, notre entreprise », a souligné M. Batolo.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire