DIG/ A la faveur d’une convocation administrative qui s’est tenue le 29 août 2024 à l’Inspection départementale du Travail, les six syndicats qui menaçaient de rentrer en grève générale illimitée dès ce 3 septembre 2024 ont finalement opté pour le dialogue.
A la Comilog, la grève générale illimitée annoncée par les syndicats de l’entreprise n’aura pas lieu. Réunis le 29 août 2024 par l’Inspection départementale du travail, la direction générale et le Collectif des syndicats de la Comilog ont finalement choisi la voie des négociations.
Cette option met de facto, fin au préavis de grève déposé par le Collectif. Lequel devrait entrer en vigueur le 3 septembre 2024. Ce qui ouvre la voie aux négociations, alors que l’alinéa 2 de l’article 393 du Code du Travail le préconise.
Quant à l’un des points d’achoppement du préavis de grève, à savoir le départ de l’administrateur directeur général, il a été fait mention par l’Inspection départementale du travail que le départ d’un salarié ne peut être demandé par d’autres salariés.
« Ce type de demande n’est pas recevable au regard du Code du travail », a conclu l’inspecteur.
Grâce à cette diligence et au choix des parties à opter pour la conciliation, la quiétude est à nouveau au rendez sur l’ensemble des sites de la Comilog sis à Moanda, dans la province du Haut-Ogooué.
Reste désormais aux parties de trouver un terrain d’entente pour évacuer une bonne fois pour toute, les points de discorde.