DIG/ Initialement prévue en 2020, mais reportée pour des raisons sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19, les acteurs du secteur de l’Assurance et de la Réassurance du continent ont été, du 4 au 8 septembre 2021, en conclave à Lagos au Nigéria, dans le cadre de la 47ème Conférence de l’Organisation des assurances africaines (OAA) et de l’Assemblée générale annuelle sur le thème central : « Reconstruire l’économie en Afrique – Perspective de l’Assurance ».
Cette édition a regroupé 750 participants issus de 44 pays, dont 195 en distanciel par visioconférence.
En marge de la Conférence et de l’Assemblée générale, le Comité exécutif de l’OAA, a recommandé le renouvèlement, pour une durée de 3 ans, du mandat de Dr Andrew Crépin Gwodog du Gabon, au Comité exécutif, représentant l’Afrique Centrale.
L’Administrateur-Directeur Général de la SCG-Ré et président de la Fédération gabonaise des Assurances (Fegasa), représentera donc pour un second mandat les pays d’Afrique centrale au sein du Comité exécutif de l’OAA.
Cette candidature, convient-il de le rappeler, est endossé par les représentants des États membres de la CEEAC.
Le Dr Andrew Gwodog a dédié cette nomination à tous les marchés d’Afrique centrale pour le consensus fait autour de sa candidature.
Il a également exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités gabonaises, en tête desquelles le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour toutes les dispositions prises en vue de rendre visible les activités du marché gabonais des Assurances. C’est sur une note d’espoir qu’il s’est dit prêt à poursuivre son œuvre au sein du Comité exécutif comme représentant des pays d’Afrique centrale en attendant les assises de 2023 à Libreville.
En effet, le Comité exécutif de l’OAA a également confirmé la décision, qui a été entérinée au cours de l’Assemblée Générale, de confier au Gabon l’organisation du Forum de la Réassurance africaine en 2023.
Pour rappel, l’OAA (AIO en anglais) est une organisation non-gouvernementale créée en 1972, reconnue par plusieurs gouvernements des pays africains et dont le siège est au Cameroun.
Elle compte actuellement 287 membres dans 50 pays en Afrique, et des membres internationaux associés dans 5 pays.