DIG/ D’après les chiffres de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale, comparativement au trimestre précédent, les ventes gabonaises au deuxième trimestre 2025 ont reculé de 10,6%, en dépit d’une augmentation de ces ventes vers les dix (10) premier clients (+12,1%).
La hausse des exportations vers les principaux clients est liée principalement à la reprise des commandes de l’Inde, des Émirats Arabes Unis, de la Corée du Sud, du Canada, de l’Italie, des Pays-Bas ainsi que la première commande de Bulgarie.
Cette situation est relative à la hausse des ventes du pétrole brut, des bois sciés et ouvrages et du manganèse.
La structure des dix (10) premiers clients du Gabon a significativement changé entre le premier et le deuxième trimestre 2025.
En effet, si la Chine conserve sa position de 1er client du Gabon, cinq nouveaux pays ont renforcé leur échange avec le Gabon : la Bulgarie, les Pays-Bas, les Émirats Arabes-Unis, la Corée du Sud et le Canada.
L’analyse par continent révèle que le repli des exportations du Gabon au deuxième trimestre 2025 (-10,6%) résulte du recul de la demande de l’Océanie (-79,2%), l’Asie (-15,3%), et l’Europe (-9,5%), en dépit d’un accroissement de la demande de nos produits en provenance de l’Afrique et l’Amérique.





