Commerce : Le Cameroun devient le premier fournisseur africain du Gabon

DIG/ D’après les derniers chiffres de la Direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDI), le Cameroun est devenu officiellement le premier fournisseur commercial africain du Gabon devant le Togo, au 2e trimestre de l’année 2025.

Dans le top 10 des fournisseurs du Gabon, la première économie de la Cemac arrive au 5e rang  juste derrière la Belgique (1er), les Emirats arabes unis (2e), le Brésil (3e) et la Chine (4e). Mais devant la France (6e), le Cambodge (7e), les USA (8e), l’Inde (9e) et le Togo (10e).

Selon la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, à fin juin 2025, les importations du Gabon se sont accrues de 1 % par rapport au premier trimestre 2025.

« Cette situation provient, entre autres, de la relance des commandes de certains des dix (10) premiers fournisseurs, notamment de la reprise des commandes adressées au Togo (+85,7%), au Cambodge (+61,3%), au Cameroun (+39,6%), en France (+11,3%) et aux Émirats Arabes Unis (+11,2%).

Ces commandes portent pour l’essentiel sur les produits alimentaires (hors boissons), les produits intermédiaires des entreprises de construction, les produits de consommation non alimentaire et les véhicules », indique le rapport.

L’Europe demeure le principal fournisseur des biens au Gabon avec une part de 40,1% soutenue par les achats en provenance de l’UE notamment la France et la Belgique.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire