DIG/ Le directeur général du commerce (DGC), Jean François Yanda, et le directeur général de la Concurrence et de la Consommation (DGCC), Luther Steeven Abouna Yangui, ont procédé, le jeudi 20 mai 2021, au lancement d’une vaste campagne de contrôle des prix et des stocks des produits alimentaires.
Ces contrôles concernent, dans un premier temps, les importateurs, les grossistes, les supermarchés et les commerces de proximité.
En effet, profitant de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, plusieurs grandes enseignes commerciales et autres superettes ont délibérément gonflé les prix de certains produits de consommation courante. Ce faisant, au passage, des bénéfices substantielles.
« Nous avons effectivement relevé, à certains endroits, plusieurs dépassements des prix, notamment sur les huiles, les produits de volaille, le poisson de type bar, ainsi que des pénuries d’autres produits de consommation courante« , a indiqué le DG de la DGCC.
Ce dernier a annoncé que les contrôles vont s’intensifier progressivement et se poursuivront dans tout le pays, sur une période de quatre semaines renouvelable en fonction des besoins.