DIG/ C’est un coup de tonnerre ! Le groupe de distribution CECA-GADIS a annoncé, au cours de son dernier Conseil d’administration, la fermeture de plusieurs magasins de proximité à travers le pays (Cecado, Gaboprix..), réduisant son réseau de 103 magasins à environ 60, rapporte le quotidien L’Union.
7 provinces sont impactées par ces fermetures. Notamment l’Estuaire, la Ngounié, la Nyanga, l’Ogooué-Lolo, le Haut-Ogooué, le Woleu-Ntem et l’Ogooué-Ivindo.
Selon son administratrice-directrice générale, Isabelle Essonghe, cette situation est la conséquence de la suppression en 2018 de l’accompagnement de l’État.
Lequel, explique t-elle, permettait à la CECA-GADIS depuis l’année 1967 d’accomplir un rôle de modérateur de prix, d’offrir des produits à un meilleur rapport qualité/prix, de garantir la proximité par une politique d’implantation dans toutes les localités, même les plus éloignées des centres urbains, et de participer à l’aménagement du territoire et au développement local.
Cette suppression de l’aide de l’Etat a donc entraîné une forte dégradation des résultats financiers (-18% de résultat net en 2024).
« La suppression brutale au 1er janvier 2018 de cet accompagnement perturbe depuis huit ans le développement de la CECA-GADIS et ses performances.
Cependant, les dirigeants de l’entreprise n’ont pas pris de mesures drastiques (licenciements économiques, fermeture de magasins, NDLR).
Au contraire, la société a conservé le dispositif de ses implantations, alors que son chiffre d’affaires déclinait vertigineusement d’année en année.
« Il faut savoir que ces derniers dix ans, les bénéfices de la société n’ont servi qu’à couvrir des obligations fiscales. Tous les segments de nos différentes activités sont attaqués.
L’année 2025 suit la même tendance. Mais nous avons la volonté, le courage et la conviction d’inverser cette mauvaise courbe », indique l’ADG dans un entretien exclusif accordé au quotidien L’Union.
(Source : L’Union)



