DIG/ Selon les dernières données de la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, au 1er trimestre 2025, le Togo demeure toujours le premier fournisseur africain du Gabon grâce à ses exportations de produits pétroliers finis avec une part de marché de 4,1 % sur les 3 premiers mois de l’année 2025.
Malgré une baisse drastique des commandes de Libreville, Lomé figure dans le top 10 des fournisseurs mondiaux du Gabon en se classant à la 6e place devant le Brésil, l’Inde, la Turquie et le Vietnam.
Il faut savoir qu’à fin mars 2025, les importations du Gabon ont reculé de 15,8% par rapport au dernier trimestre de l’année 2024.
Cette situation provient, entre autres, du repli de 12,7% des commandes des dix (10) premiers fournisseurs, notamment de la baisse des commandes adressées à la France (-10,4%), aux Etats-Unis (-22,6%), aux Emirats Arabes Unis (-19,8%), au Togo (-43,5%) et à l’Inde (-42,5%).
Ces commandes portent pour l’essentiel sur les outils, machines et appareils électriques, les produits de consommation non alimentaire, les produits intermédiaires des entreprises de construction et les produits pharmaceutiques.





