DIG / Le Gabon a retrouvé officiellement, le 22 septembre 2025, son statut de membre à part entière du Commonwealth après deux années de suspension.
Cette réintégration marque non seulement un retour dans une organisation qui rassemble 56 pays, mais aussi un signal de stabilité politique et de normalisation institutionnelle, essentiel pour attirer la confiance des investisseurs et des partenaires internationaux.
Sur le plan économique, cette adhésion offre au Gabon un accès privilégié à un vaste marché anglophone, à des opportunités d’investissements directs étrangers et à des programmes de coopération dans les domaines de la gouvernance, de l’éducation ou encore des infrastructures.
Elle peut aussi favoriser la diversification de l’économie en soutenant des secteurs tels que le tourisme, l’agro-industrie, les énergies renouvelables ou encore les technologies numériques.
Pour tirer pleinement parti de cette nouvelle dynamique, le pays devra toutefois renforcer sa gouvernance, améliorer ses infrastructures et investir dans la formation, notamment linguistique, afin de mieux s’intégrer aux chaînes de valeur du Commonwealth.



