D’après une étude combinée de la direction générale des Impôts et du Centre de développement des entreprises datant de 2013, l’Estuaire, l’Ogooué-maritime, le Haut-Ogooué et le Woleu-Ntem concentrent à elles seules 95 % des PME au Gabon. Soit 53 101 PME sur un fichier global de 55 440 entités répertoriées à travers le pays.
Avec 42 272 PME, l’Estuaire se taille la part du lion avec 76 % des effectifs. Elle est suivie par l’Ogooué-maritime (13 %), le Haut-Ogooué (4,5 %) et le Woleu-Ntem (2%).
L’Ogooué-Ivindo (0,6 %), l’Ogooué-Lolo (0,59 %) et la Nyanga (0,5 %) sont respectivement les trois provinces du pays où l’activité économique est la moins dense et qui attirent le moins d’investisseurs. Ce qui peut expliquer les sources de pauvreté des populations et la densité des activités politiques.
« Cette fracture provinciale montre que la diversification de l’économie n’est pas encore réellement entamée malgré les potentialités que présente chaque province. Mis à part la capitale administrative Libreville, les richesses et les pools d’emplois sont concentrés dans les deux provinces minière et pétrolière (Haut-Ogooué et Ogooué-Maritime). Pourtant les autres provinces disposent d’atouts économiques indéniables qui n’attendent que d’être mis en valeur », indique un responsable de l’ex-CDE.