DIG/ A la surprise générale, l’ancien directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), Renaud Allogho Akoué, a été libéré, le mardi 5 septembre 2023, sur ordre du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI).
Il avait été condamné, le vendredi 5 août 2022 par la Cour criminelle spécialisée, à 8 ans de réclusion criminelle assortis d’un sursis d’un an.
Selon la cour, le jeune crack avait mis en place un mécanisme de sortie injustifiée d’argent des caisses et autres comptes de cette structure de service public sous les rubriques des frais de missions, de dons et même des filets sociaux au profit d’associations et divers organismes dépourvus de personnalité juridique, ainsi que d’importantes malversations financières.
Selon le président de la juridiction précitée, Bertin Methomo, « il n’hésitait pas à s’octroyer des missions à l’intérieur du pays et hors du Gabon, pour lesquelles il était l’initiateur, l’ordonnateur, le bénéficiaire et le signataire, parfois sans ordre ni compte rendu ».
Finalement, la Cour criminelle spécialisée l’avait reconnu coupable des crimes de détournement de fonds publics et de blanchiment des capitaux, tout en lui reconnaissant effectivement de larges circonstances atténuantes.
En répression, il avait été condamné à 8 ans de réclusion criminelle dont un avec sursis, et une amende de 10 millions de francs.
De plus, il devait payer à la partie civile une somme de 4 milliards de francs.