DIG/ L’Agence nationale des parcs nationaux a procédé, le mercredi 23 mars 2022 à son siège du Haut de Gué-Gué, à la présentation de la base de données des conflits hommes-éléphants.
Un outil d’aide à la décision qui permettra d’avoir une traçabilité des plaintes des victimes.
Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de 5,4 milliards de FCFA de la part de la Banque mondiale dans le cadre du Fonds mondial pour l’environnement.
C’est un système de gestion informatique chargé de traiter et de stocker des informations, les résultats d’enquêtes et d’études de terrain en vue de régler les conflits hommes-faune dans notre pays.
« La base de données des ressources naturelles aidera dans le déploiement des mesures telles que les battues administratives, l’érection des clôtures électriques.
Elle permettra également de programmer si nécessaire une opération d’indemnisation à la suite d’une destruction de culture par des animaux, notamment les éléphants », a expliqué Dr Lea Larissa Moukagni, assistante technique du projet de Gestion de la faune et des conflits Homme-Éléphant (GeFaCHE).