DIG/ Organisé à l’initiative du Ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement chargé du Plan Climat et du plan d’affectation des terres, le Pr Lee White, les travaux de l’atelier de réflexion sur les mesures d’atténuation du Conflit Homme-Faune (CHF) /Conflit Homme-Eléphant (CHE) au Gabon ont pris fin, le vendredi 5 février 2021, au terme de 3 jours de débats animés et d’échanges fructueux.
Ces travaux ont permis de faire le bilan de la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion du conflit Homme-Faune, d’examiner le projet d’arrêté interministériel portant attribution et gestion des clôtures électriques, de proposer des mesures d’atténuation complémentaires aux clôtures électriques et de mener des réflexions autour de la question de financement efficaces pour la gestion dudit conflit.
L’indemnisation des populations victimes des dévastations de cultures par la faune sauvage, et la mise en place d’un système d’assurance des espaces agricoles sont, entre autres, les propositions de mesures complémentaires aux barrières électriques qui ont découlé de ces travaux.
La mise en place de mécanismes de financement durables permettant de soutenir les actions prévues pour la gestion de ce conflit qui met à mal la sécurité physique et alimentaire des populations locales figure notamment au nombre des propositions qui ont été formulées.
Rappelons que les conflits Homme-Faune ont de multiples conséquences qui peuvent être autant sociales (insécurité alimentaire, exode rural…), qu’économiques (perte des revenus) et environnementales (menace sur la faune, etc.).
« Le gouvernement gabonais, soucieux de la protection des populations locales et du sort des éléphants a tenu à travers cet atelier, à porter une réponse concrète à la problématique des Conflits Hommes-Faunes qui constituent une priorité », a indiqué un panéliste.