Conflit russo-ukrainien : Les pays de la Cemac au supplice !

DIG/ La 16e session ordinaire de la Cellule de suivi du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac) s’est tenu les 11 et 12 avril 2022 à Douala au Cameroun.

Ces assises avaient pour objectifs de faire l’état des lieux, entre autres, de la mise en œuvre des décisions et recommandations du Comité de pilotage (Copil) ; des impacts économiques et financiers de la guerre en Ukraine sur les économies de la Cemac et esquisses de solutions ; de la stratégie d’import-substitution des biens de cru produits dans la Cemac ; ou encore le renforcement des systèmes statistiques des pays de la Cemac.

En effet, depuis sa mise en place par les Chefs d’Etat de la sous-région, lors du sommet tenu à Malabo le 30 juillet 2016, le Pref-Cemac a donné des résultats globalement positifs sur la période 2017 à 2021. Ces résultats ont notamment permis aux économies de la Cemac de renouer avec la croissance et de se montrer plus résilientes.

Pour preuve, le taux de croissance du PIB réel de la Communauté est estimé à 1,4% en 2021 contre -1,7% en 2020.

Cependant, de nouveaux chocs consécutifs à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, sont malheureusement apparus, alors que les Etats membres de la Cemac s’efforcent de consolider la reprise, après deux années de lutte contre la Covid-19.

« Ce conflit induit, à travers la flambée des prix des matières premières agricoles et énergétiques, des chocs d’offre et de demande ont une incidence sur le coût de la vie, l’approvisionnement en produits alimentaires de première nécessité, le fonctionnement des entreprises et les finances publiques des Etats membres dont cinq sont producteurs de pétrole.

De fait, tous les pays seront impactés à des degrés divers », a souligné le président de la cellule de suivi.

Pour le secrétaire permanent du Pref-Cemac, le Pr.Michel-Cyr Djiena Wembou, au vu de ces nouvelles situations de crise, il convient d’adopter des mesures d’urgence.

(Source : L’Union)

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire