Sur les neuf premiers mois de l’année 2016, la baisse des ventes de pétrole brut du Gabon s’est poursuivie pour se situer à 1 178,1 milliards de FCFA contre 1 956,8 milliards de FCFA une année plus tôt.
Cette contraction s’explique par la chute du prix du brut gabonais (-24,6%) et du volume du brut exporté (-3,1%).
Par destination, le repli des exportations de pétrole concerne principalement les destinations suivantes : la Chine (-0,6%), Trinidad et Tobago (-34,9%) et l’Italie (-34,4%).
Les exportations hors pétrole ont enregistré, quant à elles, une baisse de 13,8% pour se situer à 408,1 milliards de FCFA.
Cette contraction s’explique essentiellement par le repli des ventes de minerai de manganèse (-4,9%), de ferro et silico manganèse (-91%), de caoutchouc (-33,6%) et d’or (-85,7%). En effet, la baisse de la valeur des exportations de minerai manganèse s’explique par le recul du volume (-15,6%) et des prix (-15,3%) de ce produit.
Par ailleurs, le retrait de la valeur des exportations de caoutchouc naturel résulte principalement de la baisse de la production du caoutchouc humide. Toutefois, la hausse des exportations de bois scié (+15,5%), l’huile de palme (+157,5%) et les produits de la pêche (4,1%) a permis d’atténuer le recul des exportations.
Cette évolution fait suite à la mise en œuvre de la politique de diversification de la base productive et de transformation locale des matières premières. Ainsi, on note sur les trois dernières années, une hausse continue du poids des ventes hors pétrole, au détriment de la part des exportations pétrolières.
Depuis trois ans, le poids des ventes hors pétrole s’est renforcé au détriment de la part des ventes de pétrole.
(Source : DGEPF)