DIG/ Le Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW) a ouvert ses travaux, le 15 mai 2017 à Libreville à l’hôtel L’ Etoile d’Or de la Sablière, en présence du secrétaire général adjoint 2 du ministère de l’Eau et de l’Energie, Sylvanus Moundangha.
L’objectif principal de cette rencontre est de permettre aux membres de ce groupe de 53 pays de réfléchir sur certaines questions clés qui sont essentielles pour l’amélioration de l’état de l’assainissement au niveau du continent et au niveau des Etats membres.
« Il est attendu de vous, durant ces deux journées de travail, de proposer les stratégies de mise en œuvre efficace des engagements de N’gor notamment dans les aspects de surveillance et d’établissement des rapports sur l’assainissement et l’hygiène par nos Etats membres. Vos conclusions sont donc fortement attendues et je voudrais compter sur le génie des uns et des autres pour en optimiser la pertinence », a indiqué Sylvanus Moundangha,
Fondé en 2002, l’AMCOW a pour mission de fournir une direction politique, des directives et un plaidoyer concernant l’approvisionnement, l’utilisation et la gestion des ressources en eau afin d’assurer un développement social et économique durable et le maintien des écosystèmes africains.
Cependant, on constat aujourd’hui que les services d’assainissement des populations laissent encore à désirer, que le nombre des gens qui n’ont pas accès aux services appropriés et qui pratiquent encore la défécation à l’aire libre est alarmant et en hausse par rapport aux années passées.
« Les chiffres interpellent ! C’est une situation qui n’est pas d’aujourd’hui mais qui date des décennies. Ce qui veut dire que nous avons la responsabilité de penser, de réfléchir et de trouver des approches différentes, des moyens différents, des stratégies et des ressources complètement différentes pour arriver à avoir des résultats complètement différents de ce que nous avons obtenu dans les décennies passées », a indiqué Dr Canisius Kanangire, le Secrétaire général de l’AMCOW.
Brice Gotoa