DIG/ Engagé en 2015 dans le cadre de l’accord de Paris, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% par rapport à un scénario de statu-quo d’ici à 2025, le Gabon via la Caisse de dépôts et consignations (CDC) s’apprête à matérialiser cet engagement écologique du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Ainsi, après la signature en août dernier d’une convention de partenariat visant la construction de huit centrales solaires, la CDC vient de lancer un appel d’offre pour l’aménagement des sites choisis à cet effet.
Entérinant sa mission d’accompagnement des politiques publiques, la CDC espère donc à travers cet appel d’offre destiné principalement aux sociétés de BTP établies sur le territoire, engager le Gabon sur la voie des énergies vertes.
Il s’agira donc essentiellement pour l’institution dirigée par Herman Nzoundou Bignoumba, de « réduire de 40% les coûts de production de la SEEG et les délestages subis par les populations ciblées ».
D’une puissance cumulée de 2,8 MW, ces huit centrales seront réparties sur huit sites situés dans trois provinces à savoir: Ndjolé, Booué, Ovan, Makokou, Mekambo, Medouneu, Bitam et Minvoul. Elles permettront par ailleurs, de contribuer à la « baisse du bilan carbone national » grâce à une économie annuelle d’un million de litres de fuel.