DIG/ Le Ministre d’État en charge des Transports, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a reçu, le 7 novembre 2025, une délégation de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), conduite par Romain Ekoto, Directeur du Bureau régional Afrique de l’Ouest et du Centre (WACAF).
Si ce dernier a salué le dynamisme retrouvé des États africains dans la conduite des questions stratégiques liées à la sécurité de la navigation aérienne, il n’a pas manqué de proposer l’appui technique de la plus haute autorité de l’aviation civile internationale aux grands projets structurants du Gabon.
Il s’agit notamment de la construction du nouvel aéroport d’Andem, la réhabilitation des aéroports secondaires du Gabon, la digitalisation des services de l’ANAC et la création d’un centre de formation aux métiers de l’aviation civile.
À l’issue de cette audience, le Ministre d’État a instruit l’Agence nationale de l’Aviation civile (ANAC) de finaliser le cadre de cette coopération avec le Bureau régional Afrique de l’Ouest et du Centre (WACAF) de l’OACI.
Evalué à près de 200 milliards de FCFA, le nouvel aéroport d’Andem devrait porter la capacité aérienne du Gabon en accueillant jusqu’à 2 millions de passagers par an, avec un terminal de 22 500 m2 et des installations permettant de traiter jusqu’à 25 000 tonnes de fret.
Conçu pour répondre aux normes internationales, l’aéroport sera doté d’une piste améliorée capable d’accueillir les grands transporteurs mondiaux.
Son inauguration est prévue dans 5 ans en 2030.



