DIG/ La Société nationale du logement social (SNLS) et le groupe chinois Herman Guoji industry ont prospecté le dimanche 3 juin 2018 trois sites à Essassa, Nkok et Bifoum pour la construction de logements.
Pour la zone d’Essassa, il s’agira d’un projet de construction d’une cité pour loger les personnes qui travaillent à Libreville, Owendo et Akanda.
Le partenaire chinois entend construire des bâtiments pour les centres administratifs dans l’optique de rapprocher l’administration de l’administré.
Pour le site de Nkok, il est question d’un projet de construction de 1.000 unités comprenant des logements et des bâtiments commerciaux et collectifs.
Quant au site de Bifoun, le groupe chinois entend développer un projet de construction d’une cité autour d’une zone économique de transformation des produits agricoles et alimentaires.
« Nous allons évolué, petit à petit, et les trois projets seront réalisés sur une superficie de 1.100 hectares. Pour le site d’Essassa, le groupe chinois devrait construire 1.000 logements sur une superficie de 760 hectares. Sur ce site, on pourra loger 5.000 personnes et on y trouvera de logements sociaux, économiques et de moyen standing.
Sur le site de Nkok de 27 hectares, le programme intègre les autres projets dont la construction de l’aéroport, la gare ferroviaire et qui va permettre de loger les personnes qui travailleront dans cette zone économique. Et le projet va s’arrimer à la zone économique de Nkok.
Le site de Bifoum, dans la province du Moyen-Ogooué sur 313 hectares, le partenaire qui nous accompagne va implanter des bâtiments qui abriteront des usines et des logements. Il va construire des logements économiques, sociaux, moyen et de haut standing. Il faut donner un cadre de vie pour la zone agricole et les usines qui seront développées doivent s’arrimer au développement local. Et tout le projet comprendra 1.500 unités», a indiqué le directeur général de la société nationale du logement social, Joél Mbiamany Tchoreret.
Selon le représentant de l’entreprise chinoise Herman Guoji industry, les premiers logements devraient sortir de terre dans 6 mois, soit à la fin de l’année 2018 pour un investissement global de 600 millions d’euros (393 milliards de francs CFA) pour l’ensemble des trois sites (Essassa, Nkok et Bifoum).
« Nous allons commencer par le site de Nkok et les premiers lots de logements seront délivrés dans six mois. Pour les autres sites, nous allons commencer par les études de faisabilités pour mieux offrir notre expertise », a précisé Stephan Zhang.
(Source : L’Union)