DIG/ Les entreprises « Gabon Autosur » et « Autobilan agréée » n’ont plus le monopole du contrôle technique des véhicules utilitaires et des poids-lourds au Gabon.
En effet, un nouvel opérateur vient de faire son entrée dans le marché gabonais.
Il s’agit de Mayelia Automotive, qui a reçu son agrément technique, le mardi 28 septembre 2021 à Libreville, des mains du ministre du Transport, Brice Constant Paillat.
«Nous avons pour ambition de nous tenir aux côtés des gouvernements africains pour les aider dans la mise en œuvre des politiques de sécurité routière», a indiqué David Fofana, président-directeur-général de ladite société.
L’entreprise propose une offre technique qu’elle estime capable de moderniser le système du contrôle technique. Une fois installée, ses activités devraient permettre de générer des emplois et des recettes additionnelles pour les caisses de l’Etat.
Selon le PDG de Mayelia, en Côte d’Ivoire, ses équipes actuels traitent environ 600 véhicules par jour, avec un effectif de près de 200 employés.
Pour la première phase du projet au Gabon, près de 150 emplois fixes sont prévus, avec l’ouverture de centres de contrôle technique fixe et mobile à Libreville et à Port-Gentil.
La deuxième phase prévoit une expansion dans le reste du pays.