DIG/ Grand absent-pour des raisons inconnues- du sommer de Paris sur le financement des économies d’Afrique subsaharienne, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a préféré Londres pour relancer sa coopération économique.
Le Chef de l’Etat s’est entretenu, le 20 mai 2021 dans la capitale britannique, avec Boris Johnson, Premier Ministre de Grande Bretagne.
Au cours de cette entrevue, Ali Bongo et son hôte ont échangé sur divers sujets d’intérêt commun relatifs à la coopération bilatérale entre les deux Etats.
Notamment, la question de la biodiversité, la problématique de la lutte contre le braconnage concernant certaines espèces menacées, dont les éléphants et les gorilles.
Les questions relatives aux changements climatiques et l’importance pour le Gabon et la Grande Bretagne d’un partage d’expérience dans ces domaines ont été actées, à l’instar du travail effectué par les deux pays dans le cadre de la COP 26 qui se tiendra en Novembre prochain à Glasgow.
Par ailleurs, une possibilité d’échange d’expérience entre le Gabon et la Grande Bretagne dans le domaine énergétique, notamment par le modèle gabonais reposant sur le mix énergétique a été évoquée.