DIG/ Le ministre en charge de l’Environnement, Jacques Denis Tsanga, a présidé, le 23 novembre 2018 dernier à l’Institution Immaculée Conception de Libreville, le forum en vue de la position des acteurs de la gouvernance climatique gabonaise.
Initiée par la société civile gabonaise sous le thème : « Changer ensemble », cette journée entrait dans le cadre des multiples initiatives pour préparer la COP24 entamé depuis une semaine pour structurer son agenda climat avant ce rendez-vous planétaire.
« Ces activités ont démarré par des renforcements de capacités notamment avec le Conseil national climat, qui est l’autorité désignée pour le compte du gouvernement gabonais. Ainsi, nous avons pu évaluer les engagements du Gabon sur la question climatique, sur l’adaptation, comment la société civile peut être impliquée… Ensuite pour influencer ces décisions au niveau de la sous-région, nous avons donc travaillé avec la communauté des Etats de l’Afrique centrale. Avec elle, nous avons vu l’implication du secteur privé qui est arrivé en masse et nous remercions ses acteurs qui ont compris l’intérêt de ces actions », a expliqué Nicaise Moulombi.
Le choix du collège Immaculée conception de Libreville n’est pas fortuit. Cet établissement, ayant en son sein un Club Environnement, a une longueur d’avance sur la problématique de l’environnement par rapport aux autres établissements. Aussi, la jeunesse est placée au cœur des actions du réseau des acteurs de l’Afrique centrale, car c’est à elle qu’il faut confier une planète durable où il fera bon vivre.
« Dans toutes les conférences auxquelles j’ai assistées, un accent particulier est mis sur l’éducation parce que ce sont eux les jeunes demain qui devront avoir plus que nous des comportements qui nous amènent à la conservation de la biodiversité, à l’exploitation rationnelle des ressources pour que les générations futures puissent en bénéficier dans un contexte où la planète serait encore plus propre », a indiqué Jacques Denis Tsanga.
Le coordinateur résidant du système des Nations-Unies pour le Gabon, Stephen Jackson, a salué le leadership du Gabon sur le continent africain dans les questions de changement climatique et de biodiversité. C’est dans l’intérêt commun, a-t-il insisté, de confier aux générations futures une planète durable et vivable.
Brice Gotoa