DIG/ Depuis sa décision prise, le 2 mars 2020, de mettre systématiquement, en quarantaine, pendant 14 jours, tous les navires en provenance ou ayant transité dans le port d’un pays où des cas de coronavirus ont été signalés, l’Office des Ports et rades du Gabon (Oprag) a annoncé avoir déjà procédé à l’inspection d’une dizaine de navires et de plus de 100 membres d’équipage.
« Avant l’arrivée des navires, on a toutes les infos sur les dix derniers ports fréquentés et le carnet de santé des équipages. Toutes nos unités sont en alerte : la capitainerie, le PC crise, le centre de santé de l’Oprag. Nous avons même mis en place un service d’appui psychologique. », a indiqué un responsable de la cellule crise de l’Oprag.
Le dispositif mis en place par l’Oprag consiste, une fois le navire immobilisé, à envoyer à son bord, des agents de santé munis d’uniformes médicalisés et équipés de thermo-flash afin d’examiner l’état de santé des membres de l’équipage.
« Quand le navire est en rade, les personnes habilitées à y pénétrer sont les agents de santé commis à cet effet. Nous actionnons le 1314, le numéro vert mis en place à cet effet. Les agents de la santé, masqués, outillés avec des uniformes et le thermo-flash vont à bord pour examiner l’état de santé de l’équipage avant d’agir », a indiqué Appolinaire Alassa.
Depuis la mise en place de ce cordon sécuritaire, aucun cas n’a, jusque-là, été détecté.