DIG/ Partie prenante à la réunion des experts nationaux des pays et partenaires pour le renforcement de la prévention et la préparation à la riposte face à l’épidémie de Coronavirus (Covid 19) dans l’espace économique Cemac qui s’est tenue le 18 février 2020 en Guinée Equatoriale, le Pr. Daniel Ona Ondo Président de la Commission de la Cemac a affiché ses craintes quant aux potentielles conséquences du virus sur l’économie sous-régionale.
Pour limiter ces craintes, les pays par l’intermédiaire de leurs institutions communes ont convenu d’identifier les mesures et actions prioritaires d’urgences communes à mettre en œuvre afin de lutter contre la propagation de ce virus dans l’espace communautaire.
Consignée dans une feuille de route dite sous-régionale en attente d’adoption, cette posture se présente comme une alternative pour lutter contre la propagation de virus au sein de la Cemac.
« Au-delà de l’urgence de santé publique, le Covid-19 menace toute l’économie mondiale comme en témoigne la baisse drastique des produits pétroliers, enregistrée depuis le début de celui-ci. Face à ce fléau, notre économie ne pouvait rester indifférente » a indiqué Daniel Ona Ondo,
Mais c’est surtout les répercussions sur les économies de la Cemac qui inquiètent le plus le président de la Commission de la Cemac.
« Je n’ose imaginer, comme vous, des conséquences dramatiques sur le plan humain, sur le plan économique, de la propagation du virus dans notre espace communautaire qui se relève à peine d’une grave crise économique. C’est pourquoi, il faut saluer les initiatives nationales prises ou en train d’être implémentées dans la sous-région », a-t-il indiqué.
Flaury Delarroche