Communiqué de presse de la Primature
Suite aux prélèvements envoyés hier au CIRMF concernant deux patientes hospitalisées à l’HIAA et répondant à la classification de cas suspects. Les résultats parvenus ce jour sont positifs au Covid-19.
Pour ce qui est de la première patiente
Il s’agit d’une compatriote de 49 ans gabonaise, informaticienne au Ministère des Affaires étrangères qui a récemment séjourné à Marseille pendant 2 mois, puis 1 semaine à Paris et est rentrée à Libreville le 10 mars 2020 par vol de Turkish Airline.
Trois semaines avant son arrivée, elle présentait une toux sèche intermittente avec des douleurs à la gorge. A son arrivée, elle a été thermoflashée à l’Aéroport de Libreville avec résultat négatif.
Deux jours après son arrivée le 12 mars 2020, d’autres symptômes sont survenus tels que la fièvre, les céphalées et les douleurs articulaires l’obligeant à se rendre au CHUL pour consultation le 15 mars 2020. C’est au détours de son interrogation par le Médecin qu’elle a été considérée comme cas suspect puis transférée à l’HIAA.
Les prélèvements effectués le 16 mars et envoyés au CIRMF se sont révélés positif au Covid-19.
S’agissant de la deuxième patiente
Il s’agit d’un agent de 29 ans, travaillant à la Direction Générale de l’Immigration de la Documentation affecté à la Police de l’Air et des Frontières de l’Aéroport de Libreville.
Le 12 mars 2020, elle a présenté un syndrome grippal avec fièvre, céphalées et toux grasse. Le 14 mars, elle a été consultée au service des Urgences de l’hôpital d’instruction des Armées Omar Bongo Ondimba puis transférée à l’hôpital des instructions des armées d’Akanda pour suspicion du Covid-19.
En effet, l’agent a travaillé le 8 mars 2020 le jour de l’arrivée du cas zéro à Libreville. Il est fort probable qu’elle ait été contaminée lors du contrôle du passeport de ce dernier.
Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus
Point de situation exceptionnelle
Du 17 mars 2020