DIG/ Selon les informations fournies par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à Coronavirus (Copil-coronavirus), le Gabon a enregistré, le 20 mars 2020, son premier décès dû au Coronavirus.
L’information a été donnée, ce vendredi 20 mars à 10h30 par le Dr Guy Patrick Obiang au cours d’une conférence de presse.
Il s’agirait d’un homme diabétique de 50 ans (sans traitement depuis 2 ans) et rentré de France le 15 mars 2020.
Faisant fi des mesures préventives du gouvernement, ce dernier présentant des complications respiratoires avec vomissement se serait rendu personnellement, le dimanche 15 mars 2020 à la Polyclinique El Rapha.
Lors de sa consultation, le patient aurait, dans un premier temps, volontairement omis de signaler qu’il revenait de France et qu’il présentait depuis des symptômes grippaux.
Mais face à la gravité de son cas (Hausse de la tension et de sa glycémie), il a été immédiatement transféré, dans une unité de réanimation au CHU d’Angondjé.
Les examens transmis au CIRMF de Franceville ont confirmé qu’il était porteur du Covid-19.
Tombé dans un coma diabétique, le jeudi 19 mars 200, le patient est finalement décédé, ce vendredi 20 mars, des suites des complications de son diabète et d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë.
Ce cas ne ferait pas partie des 3 reconnus officiellement et placés en quarantaine à l’issue d’un contrôle positif.