DIG/ Selon les dernières estimations de l’association du transport aérien international (IATA), dont les prévisions financières font référence, la perte de chiffre d’affaires pour les compagnies aériennes en 2020 pourrait se situer entre 37 800 milliards et 67 800 milliards de francs.
L’épidémie a déjà précipité la faillite de la compagnie aérienne britannique Flybe , tandis que l’allemand Lufthansa a annoncé clouer au sol plus d’une centaine d’avions.
La compagnie Air France a annoncé qu’elle va annuler 3600 vols à travers le monde en mars et réduire 80% de son personnel.
Au Gabon, selon l’Aéroport de Libreville (ADL), la découverte des premiers foyers de la maladie en Afrique a provoqué l’annulation en cascade de plusieurs vols entraînant la majorité des transporteurs aériens (Air France, Turkish Airlines, Royal Air Maroc, Ethiopian, Rwandair, Camerco, Air Côte d’Ivoire…) à revoir à la baisse leur planning depuis le mois de mars.
« Nous n’avons pas ressenti de perturbations au niveau du trafic aérien durant les mois de janvier et février. Mais depuis le début du mois de mars, la majorité des compagnies aériennes ont tous modifié leur planning en raison de l’annulation des vols des passagers », a confié un cadre à ADL.