DIG/ La corruption est un fléau qui touche toute l’administration gabonaise dans son ensemble et ruine progressivement l’Etat, notamment dans la passation des marchés publics.
C’est face à ce constat que dans le cadre de la célébration de la journée nationale de lutte contre l’enrichissement illicite, la Commission nationale de lutte contre l’Enrichissement illicite (CNLCEI) a réuni, le lundi 9 décembre 2019, toutes les différentes administrations du pays et les organismes internationaux, en vue d’échanger et de trouver des mécanismes qui pourraient aider le Gabon à sortir de ce fléau.
Pour le président de la CNLCEI, Nestor Mbou, cette rencontre visait à « sensibiliser, conscientiser, prévenir et susciter chez l’agent public et le citoyen, des comportements tendant à rejeter la corruption et l’enrichissement illicite par la culture des valeurs d’éthique et d’intégrité ».
La CNLCEI s’est engagée à mettre en place une plateforme collaborative réunissant tous les acteurs de la dépense et des marchés publics, sous le leadership de la Commission avec pour mission : la moralisation de la vie publique par la promotion d’une culture des valeurs d’éthiques et d’intégrité chez les agents publics.
Auxquels s’ajoutent l’éveil de conscience citoyenne par la dénonciation systématique, le rejet des pratiques d’enrichissement illicite et les moyens de répression sévère.