DIG/ Éjecté avec fracas du ministère de la Justice pour ses propos jugés outranciers et indécents envers le corps judiciaire, le ministre de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Francis Nkea Ndzigue, s’est trouvé une nouvelle mission de taille : Se lancer à la traque des corrompus de tout bord, notamment de ses collègues membres du gouvernement à qui il a promis une guerre sans merci.
Dans une déclaration au vitriol à l’allure d’une plaidoirie perdue d’avance, Francis Nkea Ndzigue, a promis utiliser tous les moyens pour les débusquer et les livrer à la vindicte populaire.
Insinuant de fait que certains de ses collègues seraient empêtrés dans diverses malversations, il a donc juré de les traquer tous : Du Premier ministre… au dernier ministre délégué dans l’ordre protocolaire.
Une sortie, dit-on, inappropriée et irrévérencieuse envers l’exécutif et qui plante déjà une belle ambiance au sein du gouvernement Nkoghé Békalé, exaspéré, dit-on, par les sorties de piste de ses ministres.
L’ancien ministre des Eaux et Forêts, Guy-Bertrand Mapangou en a payé le prix…pour une simple missive.
Mais Francis Nkea Ndzigue a, d’ores et déjà, prévenu ses collègues qu’il bénéficie de l’onction présidentielle pour mener son combat. Une sorte de « Surveillant général du gouvernement » investi d’un pouvoir illimité.
Sa première cible : Le ministère de l’Economie et des Finances. Lequel, selon ses propos, serait le siège de la corruption au Gabon.
« La lutte contre la corruption, le président de la République le sait. C’est pour cette raison qu’il m’a confié cette mission et je ne reculerai jamais. C’est un combat que j’ai commencé depuis longtemps et je vais le continuer.
Si vous connaissez les corrompus, il faut déjà leur dire que le ministre de la Lutte contre la corruption a dit que la récréation est terminée.
Nous allons réfléchir ensemble avec tout le gouvernement mais je préfère déjà vous dire que contrairement à ce qu’on pense, cette lutte ne se limitera pas seulement aux petits corrompus du quartier.
Nous allons attaquer les corrompus qui sont au gouvernement. S’ils ont un dossier, on emmène à la télévision, on dit tel membre du gouvernement, c’est un corrompu, il faut qu’il sorte. Nous allons attaquer ceux qui sont dans l’administration centrale. Le budget, c’est le siège, les marchés publics. Dans tous ces réseaux-là, nous allons combattre pour assainir le pays.
Il faut combattre ces gens parce qu’on a l’impression qu’ils ne comprennent pas. La prison ne leurs dit plus rien. Malgré tout ce que le Mamba a fait, personne ne recule.
Nous allons combattre même dans les administrations privées. La corruption n’est pas seulement dans l’administration publique, il y a aussi la corruption dans l’administration privée.
Alors là il faut déjà dire aux corrompus que la récréation est terminée, avec moi, ils ne vont pas avoir le sommeil. C’est un engagement personnel, je passerais à la télévision le leurs dire et qu’ils se préparent ».
Brice Gotoa