DIG/ Le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCCEI), Nestor Mbou, a convié, le 17 mars 2021, les représentants des ministères du Pétrole, des Eaux et Forêts, de la Santé, de l’Enseignement supérieur, de l’Habitat et de l’Urbanisme, du Tourisme et les directeurs généraux de l’administration centrale et autres acteurs de la société civile, au lancement du processus du second cycle de l’examen du Gabon.
En effet, le Gabon ayant ratifié la Convention des Nations unies contre la corruption (CNUCC), le pays est soumis, en tant qu’État partie, à un examen périodique débutant par une auto-évaluation.
« À compter de ce mois de mars, s’ouvre pour le Gabon le second cycle d’examen par les Républiques du Tchad et de la Lybie », a informé Nestor Mbou.
Ainsi, ces différentes administrations recevront-ils, incessamment, un questionnaire lié l’application des dispositions conventionnelles des 2e et 5e chapitres de la Convention.
Le calendrier de l’agenda des activités de ce cycle du mécanisme a été communiqué par le point focal de l’Organisation des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Séraphin Ondoumba.
Du 29 mars au 7 avril : première phase de collecte de données.
Du 15 au 25 avril : deuxième phase de collecte de données.
Le 3 mai : validation en plénière de la liste de contrôle par les commissaires-membres, les personnalités de la CNLCCEI et les experts sectoriels.
Le 15 mai : Soumission des réponses à la liste de contrôle détaillée pour l’auto-évaluation au secrétariat de l’ONUDC. À partir du 16 mars, début de la phase d’évaluation par les pays pairs.