DIG/ Le représentant-résidant du système des Nations-Unies au Gabon, Stephen Jackson, a échangé, le 2 juillet 2019 à Libreville, avec le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Francis Nkea Ndzigue.
Les échanges ont porté sur l’appui de cette institution dans la mise en place effective des éléments essentiels à la lutte contre ce fléau au pays.
« C’est une lutte qui va demander des énergies et des années. Alors, on a parlé tout d’abord du grand besoin de la formation et de la responsabilisation. Deuxièmement, on a parlé de la lutte contre ce que le ministre a appelé : l’informalisation de l’économie. Il faut formaliser, respecter les procédures. Troisièmement, on a parlé de l’importance de cibler des secteurs prioritaires importants à l’Etat, économiquement, financièrement, et qui sont souvent malheureusement infectés d’une corruption très visible », a expliqué Stephen Jackson.
Cette expertise de l’Onu viendra donc en appui aux actions multiples que compte mener ce jeune département ministériel. Notamment au niveau de la sensibilisation et de la prévention.
« L’intermédiaire direct des Nations-Unies dans le cadre de la mise en place de mécanisme de bonne gouvernance servirait véritablement ce nouveau ministère. Ils sont décidés à nous accompagner sur tous les plans, notamment sur le plan de la formation et de la communication », a confié Francis Nkea Ndzigue.
Brice Gotoa