DIG/ Après avoir ouvertement menacé de « poursuites » ses collègues membres du gouvernement soupçonnés d’être empêtrés dans des affaires de malversations financières, le ministre de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Francis Nkea Ndzigue, s’est finalement rétracté, le 26 juin 2019, en présentant ses excuses à « ceux qui se seraient sentis offusqués ».
« Je n’ai pas eu des mots durs vis-à-vis d’un individu bien indiqué. J’ai eu des mots durs vis-à-vis de toute la population dans le cadre de la lutte contre la corruption. Si ces mots ont pu heurter certains, honnêtement et sincèrement, je leur présente mes excuses, notamment aux membres du gouvernement, qui ont pu se sentir concernés », a t-il indiqué, visiblement confus.
Lors de sa prise de fonction, et dans un langage sec et menaçant, Francis Nkea avait promis de se lancer à la traque des corrompus de tout bord, notamment de ses collègues ministres à qui il avait promis une guerre sans merci.
« Nous allons attaquer les corrompus qui sont au gouvernement. S’ils ont un dossier, on emmène à la télévision, on dit tel membre du gouvernement, c’est un corrompu, il faut qu’il sorte. Nous allons attaquer ceux qui sont dans l’administration centrale. Le budget, c’est le siège, les marchés publics. Dans tous ces réseaux-là, nous allons combattre pour assainir le pays », avait-il lancé.
Brice Gotoa