DIG/ Nouveau coup dur pour l’économie gabonaise.
En raison de la propagation du Coronavirus, BW Energy a emboîté le pas, le 18 mars 2020 à Panoro Energy ASA, en annonçant une baisse conséquente de ses investissements au Gabon de l’ordre de 50 %, sur les 250 millions de dollars US prévus (150 milliards de francs) pour le développement de la licence d’exploitation du gisement de Dussafu Marin.
La société pétrolière a été confortée dans sa décision par l’environnement actuel marqué par des prix de baril assez bas et des incertitudes du marché.
Ce revirement pourrait saper l’équilibre et la croissance économique que le Gabon a acquis progressivement, après la crise de 2015 qui a sévèrement secoué le Gabon.
En effet, BW a déclaré que l’impact des restrictions sur les voyages internationaux limite la capacité de l’entreprise à déplacer le personnel essentiel, les sous-traitants et l’équipement vers et du Gabon. Cela pourrait influer sur le moment du forage du puits DTM-7H prévu et du puits d’exploration subséquent. Les principaux contrats prévoient certains droits de résiliation dans les circonstances actuelles.
«Notre réponse aux turbulences actuelles sur le marché pétrolier montre la force et la flexibilité de notre modèle économique. En nous adaptant rapidement à la situation et en retardant les investissements jusqu’à ce que nous ayons une meilleure vision d’un marché amélioré, nous préservons notre puissance de feu », a déclaré Carl K. Arnet.
(Source : Conjonctureseconomiques.com)