DIG/ Hospitalisé d’urgence à Paris en raison de la contraction d’une forme sévère de la Covid-19, l’ancien premier ministre gabonais Casimir Anges Marie Oye Mba a rendu l’âme, ce jeudi 16 septembre 2021 à l’hôpital Paris Saint-Joseph, indiquent plusieurs sources médiatiques.
Né le 20 avril 1942 à Nzamaligué dans le Komoh Mondah, l’ancien gouverneur de la BEAC et ténor de l’opposition gabonaise avait 79 ans.
Il avait, indique t-on, été interné une semaine durant à la polyclinique Chambrier de Libreville, avant d’être évacué, le 11 septembre 2021, vers l’hôpital Paris Saint-Joseph, dans le 15e arrondissement de Paris.
Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, l’ancien vice-président de l’Union nationale (UN) aurait refusé jusqu’à présent de se faire vacciner.
Attristé par cette nouvelle, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a rendu, sur sa page facebook, un hommage à son ancien collègue et adversaire politique.
«Je garderai le souvenir d’un homme d’État qui aura consacré sa vie à la chose publique, au Gabon où il a été 1er ministre comme en Afrique centrale en tant que gouverneur de la BEAC.
Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches», a-t-il posté sur compte.
L’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016 et chef de fil de l’opposition gabonaise, Jean Ping, s’est également incliné devant la stature de ce technocrate hors-pair.
« C’est avec une vive consternation que j’apprends le décès du Premier Ministre Casimir OYE MBA, qui restera une grande figure continentale de la Banque.