Covid-19 / Cemac : Rééchelonnement des crédits bancaires et rapatriement des fonds publics logés à l’étranger

DIG/ Afin d’éviter la banqueroute de plusieurs entreprises impactées directement par le Covid-19,  les ministres de l’Economie des pays de la Cemac, réunis le 28 mars 2020 à Brazzaville, ont instruit les banques commerciales à réaménager les échéanciers de leurs créances sur les entreprises affectées par la crise.

Dans cette perspective, la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) a été invitée à examiner avec les banques concernées, les assouplissements qui pourraient être apportés à la surveillance prudentielle.

Il a également été décidé d’accélérer le processus de rapatriement des fonds publics détenus à l’étranger, aussi bien par les Etats que par les entreprises publiques.

Par ailleurs, les ministres de l’Economie de la Cemac ont donné acte à la BEAC du relèvement par elle du niveau d’injection des liquidités dans le système bancaire sous régional à hauteur de 500 milliards de FCFA.

Ils ont également approuvé l’utilisation de l’enveloppe de 90 milliards de FCFA mise à la disposition de la BDEAC par la BEAC, pour le financement des projets publics portant sur la lutte contre la pandémie du Covid-19 et le renforcement des systèmes sanitaires nationaux.

À cet effet, chaque Etat devra soumettre des projets bancables à la BDEAC, qui veillera à une répartition équitable de cette ressource.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire