DIG/ A l’heure où la promiscuité est proscrite, comment les banques et le Trésor public vont-ils gérer la grande affluence et les bousculades dans leurs différentes agences à la fin de ce mois de mars ?
Cette problématique était au centre d’une réunion, le 18 mars 2020 à l’immeuble Arambo, entre le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Marie Ogandaga et les principaux responsables des banques commerciales installées au Gabon.
L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur la gestion des journées dédiées au paiement des rémunérations de la plupart des agents de l’Etat avec un accent particulier sur le 25 mars 2020.
Il s’agissait d’échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour gérer la traditionnelle affluence aux guichets des banques et à ceux du Trésor, dans un contexte de propagation du coronavirus.
Le ministre a insisté sur la volonté du gouvernement de mettre en place des barrières à la propagation de ce virus en sollicitant l’implication des banques, de la Direction générale de la Comptabilité Publique et du Trésor ainsi que de la Direction de la Solde.
Les banquiers ont indiqué leur volonté de communiquer sur différentes mesures notamment la promotion de l’utilisation des guichets automatiques, la sensibilisation des clients, l’information sur le réseau des distributeurs disponibles et surtout la discipline et le sens des responsabilités des usagers.
Au terme de ces échanges, le ministre des Finances a instruit les services de l’administration (Trésor et Solde) de poursuivre la concertation avec les banques afin qu’une stratégie soit mise en place et communiquée à tous les acteurs économiques dans les meilleurs délais.