DIG/ Le président de la Commission de la Cemac, le Gabonais Daniel Ona Ondo a estimé qu’il est nécessaire pour les 6 pays de la sous-région de procéder à des cadrages budgétaires afin d’adapter les économies aux affres du Covid-19.
La chute des cours du brut et de l’aide publique au développement pourraient avoir des conséquences désastreuses pour les 6 pays de la zone.
« Des correctifs budgétaires seront nécessaires. Je m’interroge sur la capacité des États à mobiliser de nouveaux flux d’aide publique, dans la mesure où les principaux partenaires, la Chine et les Européens, sont eux-mêmes préoccupés à soutenir leurs propres économies », a indiqué l’ancien premier gabonais lors d’une interview publiée le 20 mars 2020 dans Jeune Afrique Business.
Si la tendance actuelle des prix du brut perdure, celle-ci impacterait considérablement les recettes pétrolières de cette année, et dans des proportions relativement plus ou moins importantes, des recettes hors pétrole. Un repli de 30 dollars du prix du brut, c’est pour certains Etats une perte sèche de 600 milliards de francs CFA. C’est énorme !, a signifié M. Ona Ondo.
Cyriaque NGOMA