DIG/ Le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Alain Ba Oumar et le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de la riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil), Guy Patrick Obiang Ndong, ont procédé, le 24 juin 2020 à Libreville, à la signature d’un protocole d’accord pour la mise en œuvre du dépistage de masse au sein des entreprises, sous la direction de la ministre du Travail, Madeleine Berre.
Cette convention, qui est une contribution supplémentaire du patronat à la lutte contre la pandémie du Covid-19, a pour objectif de faciliter l’accès au dépistage des employés du secteur privé afin de protéger ces derniers.
« Nos employés plutôt que d’aller à l’hôpital pourront être dépistés sur leurs lieux de travail selon une programmation entreprise par entreprise. Ceci va nous permettre de ne pas perdre en productivité. Les employés auront rapidement les résultats de leurs dépistages e pourront être pris en charge par le médecin conseil et les structures habituelles qui existent en », a indiqué Alain Ba Oumar.
En effet, cette initiative du patronat permettra aux entreprises qui le sollicitent, auprès du secrétariat général de la CPG, de bénéficier de l’appui technique du Copil pour procéder au dépistage des salariés.
« Au niveau de notre organisation, c’est le dépistage à la carte, c’est-à-dire le dépistage personnalisé pour les personnes qui ne souhaitent pas se déplacer. La CPG est le poumon économique de notre pays. Par conséquent, l’organisation souhaite améliorer la santé de tous ses adhérents », a souligné le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
Encouragée par le ministre du Travail, cette convention va faciliter et intensifier la stratégie de dépistage massif mise en place par le gouvernement.
Brice Gotoa