Covid-19/Exclusion du Gabon de l’espace Schengen : Le gouvernement envisage la réciprocité

DIG/ En raison de la libre circulation qui reprend dans l’espace Schengen suite à la levée des restrictions décidées pour lutter contre le Coronavirus, l’Union européenne (UE) veut s’efforcer de coordonner les voyageurs autorisés sur son sol.

En effet, le 26 juin dernier à Bruxelles, les pays de l’UE et de l’espace Schengen ont proposé une liste d’une quinzaine de pays dont les ressortissants seront admis dans l’espace Schengen dès le 1er juillet prochain. Plusieurs pays dont le Gabon ne figurent pas sur cette liste.

Selon l’UE, cette décision d’interdire aux ressortissants de certains pays, comme les Etats-Unis, d’entrer sur leurs territoires fait suite à la propagation de la Covid-19.

Face à cette situation, le ministre des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie By Nze, a échangé, le 29 juin 2020 à son cabinet, avec l’ambassadrice de l’UE et les chefs de missions des ambassades de France, d’Espagne, d’Italie et d’Allemagne.

« Nous avons discuté de la coopération mais aussi de cette fameuse liste qui circule depuis quelques jours et qui interpelle l’opinion gabonaise. Il était indiqué que cette liste n’est pas encore définitive et sera rendue publique dans les prochaines heures.

Mais dans tous les cas, en ce qui nous concerne, nous tiendrons d’abord compte de cette liste.

Nous vérifierons si le Gabon y est ou pas, et en fonction de quoi nous examinerons au niveau du gouvernement la réponse à adopter au vu de cette liste qui serait établie », a expliqué Alain Claude Bilie By Nze

Selon le chef de la diplomatie gabonaise, l’Etat gabonais pourrait appliquer la réciprocité si cette décision touche ses ressortissants.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire