Covid-19 / Gabon : Des pertes financières estimées entre 230 et 645 milliards de FCFA

DIG/ D’après les projections préliminaires du ministère de l’Economie et des Finances, au plan macro-économique, la pandémie du Coronavirus va induire une forte baisse de la croissance réelle qui pourrait se situer entre 2,7% et 0,3% en 2020.

Quant au budget de l’Etat, les pertes de recettes se situeraient entre 230 et 645 milliards de FCFA.

« Pour faire face à cette situation, le président de la République a chargé le gouvernement d’élaborer une Loi de finances rectificative pour l’exercice 2020 et un Plan de soutien économique et social, sans recourir à l’emprunt. Il a instruit le gouvernement de trouver une solution endogène en réduisant la voilure de la dépense publique pour disposer des marges des manœuvres budgétaires. Il a également chargé le gouvernement de préparer notre pays à la sortie de crise en identifiant les effets de levier susceptibles de favoriser une relance rapide de l’activité économique », a indiqué Julien Nkoghé Békalé.

Selon le Premier ministre, dans ces conditions, l’objectif du gouvernement est de sécuriser les dépenses obligatoires (Solde permanente, pensions, bourses, filets sociaux, etc.) et d’assurer le fonctionnement régalien de l’Etat.

« Au plan commercial, l’urgence pour le gouvernement est de garantir la chaîne d’approvisionnement en denrées alimentaires et autres produits de première nécessité et de contenir la hausse des prix », a souligné le Chef du gouvernement.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire