DIG/ A l’instar des pays occidentaux, le ministre gabonais de la Santé, Max Limoukou, a annoncé, le 16 avril 2020, que le démarrage effectif du dépistage massif au Covid-19 est prévu pour le vendredi 17 avril 2020.
Au regard du contexte épidémiologique actuel, deux (2) clusters constituent la priorité de l’heure. Il s’agit du Grand Libreville et la ville de Bitam, épicentres du coronavirus à cette date.
Autrement dit, les opérations de dépistage débuteront dans la province de l’Estuaire par le grand Libreville et dans la province du Woleu-Ntem par Bitam.
S’agissant du grand Libreville, les sites retenus sont : les CHU, les Hôpitaux d’instruction des Armées, les hôpitaux, les centres de santé, le centre d’action sanitaire et sociale et les infirmeries militaires.
A ces structures sanitaires publiques, s’ajoutent huit (8) unités de dépistage mobiles et quinze (15) établissements sanitaires privés identifiés pour une meilleure couverture du grand Libreville.
Concernant la ville de Bitam, le Centre médical est retenu pour le dépistage et d’autres sites pourront être ouverts en cas de nécessité.