DIG/ Avec un seul cas guéri en 1 mois sur 75 personnes testées positives au Coronavirus, les autorités sanitaires gabonaises ont déclenché une vague de suspicion mêlée de doute sur leur capacité réelle à guérir les patients atteints du Covid-19.
Au plus fort des interrogations teintées parfois de moquerie, le Comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil), a annoncé, le 14 avril 2020, la guérison de 4 nouveaux patients portant le total à 5.
Comme pour répondre aux railleries incessantes des internautes et aux comparaisons avec d’autres pays moins équipés en structures de santé, le porte-parole du Copil a justifié la lenteur dans la déclaration des cas guéris au Gabon.
« A titre de rappel, il faut en moyenne 3 à 4 semaines pour avoir la certitude d’une guérison virologique.
La guérison clinique peut survenir 3 à 7 jours après la mise sous traitement des patients présentant des symptômes légers et ce en fonction des organismes des patients.
Le Gabon a choisi comme critère de guérison, la guérison virologique, c’est-à-dire que la guérison est déclarée à partir de la négativité des tests », a indiqué le Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong.