DIG/ Le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, s’est entretenu, le 28 juillet 2020 à son cabinet, avec le représentant résidant de la Banque africaine de développement (Bad) au Gabon, Robert Masumbuko.
Cette rencontre a permis de dresser un état des lieux des différents projets entre le Gabon et la Bad, notamment le projet de renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et le fonds d’appui à la riposte Covid-19 mis en place par cette institution financière.
« La Banque africaine est vraiment au côté du Gabon de façon très concrète avec des moyens financiers qui sont disponibles maintenant afin d’accompagner le pays », a indiqué Robert Masumbuko.
Ainsi, le projet de renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes doit financer la réhabilitation de l’institut national de formation d’action sanitaire et sociale (Infass) à Libreville ainsi que les écoles de formation sanitaire de Makokou dans l’Ogooué Ivindo et de Mouila dans la Ngounié.
Concernant le fonds d’appui à la riposte contre la Covid-19, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong s’est enquéri des modalités de mobilisation de cette ressource en inscrivant quelques idées dans ce projet.
Il s’agit d’accompagner les produits structurants de construction des routes par des investissements collatéraux de construction de dispensaires et de centres de santé.
Brice Gotoa